samedi 27 octobre 2012

Bon plan: Se loger dès son arrivée en Grande Bretagne





On ne va pas se le cacher, trouver un logement c'est la première des galères quand on part à l'étranger. Coloc' ou pas coloc' ? Seul(e) ou pas seul(e) ? Pour moi la question ne s'est pas vraiment posée. Etant donné que je suis partie avec mon copain, nous avons décidé de prendre un appartement à nous tout seul. Donc si vous êtes dans ce cas, ou même si vous ne l'êtes pas, je vais essayer, pour ce premier bon plan, de vous éviter cette galère. 





J'ai trois petites solutions pour vous, selon si vous voulez aller en colloc' ou non, faire affaire à une agence ou non etc. Bref, normalement il devrait y avoir la solution miracle pour vous, dans l'une des trois propositions suivantes: 

  • Si vous souhaitez être en collocation, il n'y a pas mieux comme site internet que Spareroom (http://www.spareroom.co.uk/). C'est LE site internet pour trouver une collocation. Le but est simple. Vous créez votre annonce avec votre profil et si votre profil convient à quelqu'un, celui-ci entre directement  en contact avec vous (et vice-versa, si un profil vous intéresse vous pouvez vous aussi contacter la personne). C'est très pratique pour créer un premier contact, tisser des liens et voir si votre collocation peut marcher. Rappelez-vous que l'entente est très importante dans une collocation! Même s'il ne s'agit que de 8 ou 9 mois, il n'y a rien de pire que cela pour vous pourrir le séjour. (dis la fille qui n'a jamais vécu en collocation!). Comme dit, ce qui est intéressant avec ce site internet c'est que vous pouvez prendre contact avec quelqu'un des mois à l'avance, et c'est alors une façon de vous assurer un logement avant même d'être sur place.

  • Si vous souhaitez vivre seul(e) ou en collocation, il y a la solution Gumtree (http://www.gumtree.com). Gumtree c'est notre "Le bon coin" à nous. Sur ce site internet vous pourrez trouver de tout, un micro-onde tout neuf en passant de la culotte de mamie à une superbe voiture. Mais le plus important c'est que vous pourrez trouver votre logement, votre futur chez vous. En effet, beaucoup de personnes (particuliers ou professionnels) postent des annonces de logements que ce soit pour une collocation ou pour un logement individuel. Le fonctionnement de ce site est idem à celui de "Le bon coin": vous tapez ce que vous souhaiter trouver et après cela il n'y a plus qu'à faire le tri dans les annonces jusqu'à ce que vous trouviez votre coup coeur ! 

  • Si vous souhaitez (absolument) passer par une agence, il y a le site internet RightMove (http://www.rightmove.co.uk/) qui regroupe toutes les petites annonces publiées par les agences immobilières de Grande Bretagne. Le fonctionnement est toujours le même, vous cherchez là où vous avez été affecté, prenez contact avec l'agence, fixez un rendez-vous et le tour devrait être joué! ATTENTION: quand vous passez par une agence celle-ci peut appliquer des frais d'agences (plus ou moins élevés!) n'oubliez donc pas de prendre cela en compte dans votre budget de base et de demander à combien cela va s'élever lors de votre premier rendez-vous avec cette dernière. De plus, lorsque vous passez par une agence, cela peut prendre un certain temps avant d'emménager dedans ayez un plan B pour ne pas vous retrouver à la rue le jour de votre arrivée en Grande Bretagne. Et enfin, il est rare que l'agence accepte de louer un logement sans avoir rencontré son futur locataire DONC il faudra vous rendre sur place avant le début de votre contrat avec l'école (=frais en plus).

Infos supplémentaires
  1. Demandez s'il faut laisser une caution 
  2. Demandez si l'eau, le chauffage et  l'électricité sont compris dans le prix du loyer
  3. Demandez si la Council Tax est comprise dans le loyer (je vous rappelle que nous ne sommes pas imposable aux taxes britanniques, selon un accord entre le Royaume Uni et la France)
  4. Demandez si votre caution est protégée par le "Tenancy deposit schemes", ce qui vous assure de récupérer votre caution à la fin de votre location. Cela doit être obligatoirement fait par le propriétaire ou l'agence, si ce n'est pas le cas, vous pouvez porter plainte. 
  5. Demandez si le "Gaz safety check" a été fait récemment. Il en va de votre sécurité. C'est une vérification annuelle des installations de gaz. Encore une fois, c'est une obligation, si ce n'est pas fait, vous pouvez porter plainte. 
  6. Si vous avez décidé de vivre seul(e) vous pouvez faire appel aux aides sociales britanniques: Housing Benefits, qui vous aideront à payer votre loyer. 
Je ne pense que j'ai tout dit. 


Personnellement, lors de notre arrivée nous avons logé dans une chambre d'hôte le temps de trouver un logement qui nous conviendrait. Nous avions pris des rendez-vous pour visiter quelques appartements, mais aucune visite n'a été concluante, du coup nous sommes allés de rues en rues pour trouver les panneaux "A louer" et avons appelé directement les agences. Quatre jours après notre arrivée nous avons trouvé un appartement convenable au dernier étage d'une maison. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire