jeudi 6 décembre 2012

Aujourd'hui c'est la Saint Nicolas





Jeudi 6 décembre 2012,

Aujourd'hui c'est la Saint Nicolas !!! Ca y est, j'ai pu ENFIN distribuer tous les Meneles de la veille à mes élèves (oui, d'où les 84 bonhommes !!!). Et sans me vanter ils ont eu un franc succès (maintenant à savoir s'ils m'ont dit qu'ils étaient bons juste pour me faire plaisir, ça je ne le saurais jamais ^^). En bonne assistante que je suis ... je n'ai pas oublié d'accompagner cela d'une petite présentation PowerPoint afin que les élèves sachent qui est St Nicolas et pourquoi c'est une tradition de le célébrer dans le Nord-est de la France. Voyez plutôt ...




Aujourd'hui 6 décembre, c'est la Saint Nicolas




Cette fête est principalement tournée vers les enfants et est inspirée d’une personne ayant vraiment existé, Nicolas de Myre. Il était le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. D’après la légende il aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Il serait mort le 6 décembre 343, c'est pourquoi nous fêtons la St Nicolas le 6 décembre. 





Aujourd’hui la St Nicolas est fêtée en France principalement en Franche-Comté, en Lorraine et en Alsace où la légende est fortement ancrée. C’est un peu comme le Père Noël avant l’heure.





Dans la nuit du 5 au 6 décembre il passe pour récompenser les enfants méritants de friandises et cadeaux (traditionnellement un pain d’épice et une orange).




Il est aidé par son âne et est accompagné par le Hanstrapp (= père Fouettard) qui est chargé de punir ceux qui n’ont pas été sages (morceau de charbon dans les chaussures et il emmène les enfants dans son sac).





Ce jour-là en Alsace on confectionne et distribue des brioches de la St Nicolas qui s’appelle le Mennele (ou « Mannala » dans le Haut-Rhin). Mennele signifie « petit bonhomme » en Alsacien. On l’accompagne d’un chocolat chaud. Il peut être aux petites de chocolats ou aux raisins secs. Il est censé représenter le St Nicolas ou les 3 enfants ressuscités par le St Nicolas.





Et c'est donc à la fin de cette présentation que je leur ai donné les Meneles, faits avec amour, ainsi que la recette de ces derniers pour qu'ils puissent en refaire chez eux s'ils le souhaitent.





Si je ne suis pas géniale comme assistante ... ;)


Petites perles de mes élèves:

"C'est le St Nicolas qui a tué le Père-Noël !
- Mais noooon! C'est le Père-Noël"


"En fait c'est dégueulasse vous mangez des enfants morts" (en parlant des Meneles qui sont censés représenter les 3 enfants ressuscités par St Nicolas)


"Tu les as fait toi-même les brioches ou tu les as acheté ?
- Je les ai faites moi-même (si si !) 
- Non je ne te crois pas ! Tu les as faites toute seule ?
- Oui !
- Non, non ce n'est pas possible ! Madame vous l'avez aidé ?!"   


"C'est férié ce jour-là?
- Non.
- Ah... ben c'est nul alors !"


"La France ne te manque pas trop aujourd'hui ?
- Heu... pourquoi ? 
- Ben parce que c'est la St Nicolas et que ça se fait en famille non ?!
- ... " (où comment se retrouver les larmes aux yeux et la boule à la gorge!)


Sinon à partir de demain nous allons nous offrir une petite escapade de 3 jours dans le Sud de l'Angleterre ! Petit indice... Big Ben. 

See ya !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire