vendredi 10 mai 2013

Une fois sur place, que faut-il faire ?!






Ca y est vous avez mis les pieds sur le territoire Britannique ! A vous les Fish&Chips, Shepherd Pies et autres traditions britanniques. Vous venez de faire le premier pas dans votre « grande » aventure que sera celle d’un assistant de Français ! Et le pire est à venir … vous pensiez que la paperasse française c’était l’horreur et bien ici c’est pire encore et EN PLUS c’est en anglais (logique après tout !). Du coup je vais essayer de vous apporter un petit coup de pouce pour ne pas être perdu les premières semaines.

Tout d’abord à l’école demander :

  •  Votre emploi du temps
  • Votre contrat
  • L’inscription pour le National Insurance Number (votre numéro de sécurité social, j’y reviendrais plus tard en développant un peu plus)
  • Comment cela se passe pour l’ouverture du compte, s’ils vous aideront ou pas.



Puis vient l’ouverture du compte. Vous trouverez un article plus bas un peu plus détaillé à ce sujet mais je vais récapituler quels sont les papiers à apporter avec soit le jour de l’ouverture du compte :

  • La carte d’identité et/ou passeport
  • Une lettre de l’école a la banque donnant des détails sur vos conditions d’emploi
  • Votre adresse en France et en Grande Bretagne (plus un justificatif de domicile en GB)
  • Vos lettres de votre en banque en France certifiant d’une bonne tenue des comptes ainsi que vos relevés des 6 derniers mois



Le National Insurance Number (NI). Pour l’obtenir essayez de demander à votre école s’il est possible que ce soit l’administration qui organise un rendez-vous au Job Centre pour vous. Dans le cas contraire, ce sera à vous de prendre directement contact avec le Job Centre le plus proche de chez vous et demander un rendez-vous pour obtenir ce fameux numéro. Pour ce qui est des papiers à emmener voici une liste non exhaustive de ce que l’on est susceptible de vous demander :

  • La carte d’identité et/ou passeport
  • Une lettre de l’école a la banque donnant des détails sur vos conditions d’emploi
  •  Un justificatif de domicile en Grande Bretagne

Les autres documents à emmener seront précisés dans une lettre que vous recevrez du Job Center.

Une fois le NI reçu n’oubliez pas de faire une demande (sur internet) de la European Health Insurance Card (notre Carte Européenne d’Assurance Maladie), ça peut toujours servir s’il vous arrive un pépin quelque part en Europe si vous décidez de voyager en Europe pendant votre année d’assistanat.



Un fois sur place il faudra aussi vous occuper des "Income Taxes", l'équivalent de nos impôts sur le revenu. Etant donné qu'il y a un accord entre la France et la Grande Bretagne pour que les assistants n'aient pas à les payer, il vous faudra compléter ce qu'ils appellent Form P46 (que vous pouvez trouver sur internet). Une fois ce papier compléter il vous faudra l'envoyer au Tax office de là où vous habitez. A ce document il faudra aussi joindre une Covering letter et le Teaching Article, prouvant de cet accord (tous ces documents sont trouvables sur internet). Avec un peu de chance, tout cela sera pris en charge par l'école. Si comme moi, l'école n'en connaissait même pas l’existence  il faudra que vous preniez les devants sinon vous serez crédité tous les mois, sur votre salaire, d'un montant assez conséquent ! Une fois le dossier complet et envoyé, vous devriez recevoir dans les semaines qui suivent un papier du Tax office certifiant que vous ne paierez pas d'Income taxe.


Le dernier point au quel il faudra se charger sera les "Council taxes". Eh oui encore des taxes, encore des impôts. Pour cela, encore de la paperasse à compléter ! Rien de plus simple, il faudra demander à l'école de d'envoyer le Form ADF4 et de votre côté il faudra que vous complétiez le Certificate of Registration que le British Council devrait vous envoyer automatiquement une fois que vous aurez commencé votre job en tant qu'assistant(e). Une fois toute cette paperasse complétée vous n'avez plus qu'à envoyer tout cela au Local Council Tax office de la ville où vous travaillez. 



Et voilà, il me semble que je n'ai rien oublié :) Ah si ... Armez vous de courage et de patience, de BEAUCOUP de patience et attendez vous à du tirage de cheveux ! Mais avec un peu de chance tout se passera bien du premier coup... Du moins c'est ce que je vous souhaite ;)


N'oubliez pas de poser la moindre question si besoin ;) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire